biographie

Né à Grenoble (France) en 1984, la passion de Fabien pour la cuisine gastronomique est venue dès le plus jeune âge.

Il fait ses premiers pas dans une cuisine professionnelle à l’âge de quatorze ans, sous les ordres d’une femme Cheffe. Cette dernière lui conseille et l’encourage à passer le concours pour rejoindre l’Ecole Hôtelière Lesdiguières de Grenoble.

Après l’obtention de son diplôme, pour parfaire son anglais et s’ouvrir à d’autres techniques et cultures culinaires, il est invité à rejoindre l’équipe du Cliveden Hotel, situé en périphérie de Londres en Grande-Bretagne.

Sa passion pour la gastronomie française le ramène en France, dans un premier temps en rejoignant la brigade d’Anne-Sophie Pic à Valence, puis celle de Patrick Henrioux et du très réputé restaurant La Pyramide de Fernand Point à Vienne.

En 2006, le Guide Michelin lance sa première édition Outre-Atlantique aux États-Unis. Inspiré par cette opportunité et cette nouvelle perspective, il décide de partir pour la Californie et c’est dans les cuisines de la French Laundry de Thomas Keller à Yountville que son aventure américaine débute. Il rejoint ensuite, en tant que Sous-Chef l’équipe de L’Orangerie, Relais & Châteaux de Los Angeles.

Puis, invité par son Chef, Christophe Bellanca, il enrichit son expérience au Cirque de Cirio Marccioni à New York.

En 2007, il intègre la brigade du Eleven Madison Park. Son chef, Daniel Humm, lui offre alors une ascension fulgurante en commençant d’abord en tant que Sous-Chef, puis rapidement promu au rang d’exécutive Sous-Chef, directement sous ses ordres.

Durant son expérience au Eleven Madison Park, le restaurant est devenu Relais Gourmand et a reçu la plus haute distinction du New York Times, puis une première étoile au Guide Michelin ainsi qu’une place dans le classement de cinquante meilleurs restaurants du monde du Guide Pellegrino.

En 2011,  il retourne en Europe pour exprimer sa propre sensibilité culinaire en tant que Chef. Et c’est en Suisse qu’il officie aux commandes de sa propre brigade dans les cuisines du Trianon de l’hôtel Mirador Kempinski (canton de Vaud).

Entouré par des petits producteurs locaux de qualité, il s’efforce de réduire les distances entre ses fournisseurs, la cuisine et ses convives, offrant à ses invités une cuisine de produits saisonniers, créative et sophistiquée avec sa vision contemporaine et cosmopolite de cet art. Après seulement six mois d’exploitation, le Michelin lui dessert une étoile et le Gault et Millau la note de 16/20.

Fin 2012,  il est invité à Londres pour rencontrer le Chef et fondateur des restaurants Zuma & Rocka, Rainer Becker, et échanger sur un nouveau concept de restaurant au 32ème étage du Shard : Oblix. Il rejoint l’équipe durant la phase de pré-ouverture début 2013 pour ouvrir en mai.

Début 2015,  il rencontre les actionnaires du Domaine des Etangs qui l’invitent à rejoindre ce lieu magique situé à Massignac en Charente.
Le Domaines des Étangs et son restaurant Dyades, s’inscrivent dans une approche « éco responsable » avec un potager de 1,5 hectares certifié bio ainsi que 1000 hectares de nature préservée dans lesquels le chef s’approvisionne au gré des saisons et propose ainsi une cuisine inspirée de ses voyages, raisonnée et contemporaine ; récompensé d’une étoile par le guide Michelin en 2016.